Des accusations accablantes pèsent sur l’Agence américaine pour le développement international (USAID)[1]. Des responsables américains affirment que l’agence gouvernementale a sciemment acheminé des fonds vers des organisations liées au terrorisme palestinien, y compris après les attaques du 7 octobre.
L’USAID se retrouve au cœur d’une polémique grandissante. Selon une enquête du Washington Free Beacon, média considéré comme fiable par Biasly et relayée par i24 et The Jerusalem Post, l’agence aurait pendant des années financé des entités terroristes opérant dans les territoires palestiniens. Des témoignages de responsables américains, anciens et actuels, ayant collaboré avec l’USAID, ainsi que des documents, corroborent ces allégations.
En novembre 2022, l’USAID aurait accordé 100 000 dollars à une organisation dirigée par des membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), un groupe terroriste désigné. Plus alarmant encore, six jours seulement avant l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, l’agence aurait versé 900 000 dollars à une organisation caritative à Gaza, liée au fils du leader du Hamas, Ismail Haniyeh.
Un responsable du Département d’État a confié au Free Beacon que l’USAID n’était même pas alignée sur certaines politiques de l’administration Biden, pointant du doigt des subventions problématiques à des organisations anti-israéliennes et des failles dans les processus d’approbation internes.
Le sénateur Ted Cruz (R-TX) a également réagi sur X, confirmant ces accusations et dénonçant l’étendue du financement du Hamas par l’USAID. Il affirme que des centaines de millions de dollars ont été secrètement acheminés vers le groupe terroriste, lui permettant de lancer l’attaque du 7 octobre et de poursuivre ses opérations contre Israël. Cruz accuse l’USAID d’avoir dissimulé la nature de cette aide dans les bases de données publiques, refusant de divulguer les bénéficiaires des fonds et contournant les lois antiterroristes, tout en niant publiquement ces pratiques.
Ces révélations risquent d’ébranler encore plus l’USAID déjà au coeur de plusieurs polémiques sur divers financements notamment dans le monde des médias.
A.G.
(Photo Saeed Jaras/Middle East Images/ABACAPRESS.COM)
[1] L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est une agence indépendante du gouvernement américain dotée d’un budget de près de 50 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grosse agence de coopération au développement. Sa mission est de réduire la pauvreté, de promouvoir la démocratie, de favoriser la croissance économique, de secourir les victimes de catastrophes et de prévenir les conflits. Elle est depuis peu le centre de controverses en tout genre depuis que Donald Trump a décidé de lui retirer tous ses fonds.