Les mesures prises mercredi par Donald Trump, visant à protéger les entreprises américaines de la compétition internationale, ont créé le chaos sur les marchés, à commencer par New York.
Les plus importantes valeurs technologiques de la bourse new-yorkaise, le pétrole, ainsi que les métaux, sauf l’or, sont les grands perdants de la journée d’échanges de jeudi, faisant écho aux craintes de ralentissement du commerce mondial.
Le Dow Jones Industrial a ainsi perdu 3,96%, avec, à épingler, des valeurs des équipementiers Nike et Gap en forte baisse, avec respectivement près de 15% et 20%. Du côté des valeurs technologiques, Apple, dont la chaîne d’approvisionnement repose largement sur la Chine, a abandonné 9,32%. Alphabet a perdu près de 4% et Amazon, près de 9%.
L’essentiel des marchés européens a également clôturé dans le rouge, mais en général sur des pertes plus limitées. Paris perdait ainsi 3,44%, tandis, qu’à Bruxelles, le Bel20 lâchait 1,14% à la clôture.
Du côté des devises, impossible de ne pas signaler la remontée de la monnaie commune européenne face au dollar, à un plus haut à six mois à 1,10 dollars contre un euro.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)